David Goudreault est romancier, poète et travailleur social. Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie, à Paris en 2011, il utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention du Québec, notamment au Nunavik, en Tunisie, au Japon et en France. Toujours en 2011, il fut récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale.
Après la parution des albums indépendants Moins que liens (2009) et ÀpprofonDire (2011), il lance La Faute Au Silence (2014), où l’on retrouve des collaborations avec Grand Corps Malade et Kim Thuy. À l’automne 2020, David Goudreault endisque 12 chansons originales sur l’album Le nouveau matériel. Encensé par la critique, l’album coréalisé par Goudreault et Manu Militari fusionne la chanson, le rap et le spoken word. On y retrouve des collaborations avec Florence K, Luce Dufault, Louis-Jean Cormier et Ariane Moffatt.
Il publie un récit poétique intitulé Premiers soins aux Écrits des Forges à l’automne 2012. Paraît ensuite un recueil de Poésie, S’édenter la chienne, à l’automne 2014. Celui-ci fut recommandé par Pierre Foglia dans le journal La Presse en plus d’être finaliste au Prix COPO-Comité Poétique de France. Son troisième recueil, Testament de naissance, une plongée introspective sur le thème de la paternité, paraît aux Forges à l’automne 2016. Au printemps 2022, il publie le recueil Vif oubli chez Mémoire d’encrier.
Au printemps 2017, il reçoit le Prix lèvres urbaines pour la qualité de son œuvre et son implication dans le rayonnement de la poésie québécoise. Depuis 2015, il est directeur artistique de la Grande nuit de la Poésie de St-venant.
Au printemps 2015, il publie La bête à sa mère aux Éditions Stanké. Ce premier roman est un retentissant succès tant auprès des lecteurs que des critiques. En plus d’être finaliste au Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et au Prix France-Canada, il a remporté le Prix des Nouvelles Voix de la Littérature et le Grand Prix Littéraire Archambault. Il est traduit au Canada anglais aux Éditions Bookhug et publié en Europe aux Éditions Philippe Rey ainsi qu’aux Éditions 10–18.
Son second roman, La bête et sa cage, encensé par la critique, lauréat du second Prix de la ville de Sherbrooke, paraît au printemps 2016. À l’automne de la même année, il est invité d’honneur au Salon du Livre de Montréal. Il sera Président d’honneur du Salon du livre de l’Estrie l’automne suivant, et président d’honneur du Salon du livre de Trois-Rivières en 2020.
Abattre la bête, paraît le 12 avril 2017. Quatre étoiles dans Le Devoir et une kyrielle de critiques dithyrambiques viennent couronner ce dernier volet de la trilogie. Il recevra d’ailleurs à l’automne 2018 le Prix de l’œuvre de l’année en Estrie du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Au printemps 2017, il se voit nommé ambassadeur de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. De 2018 à 2022, il sera le porte-parole du Mouvement Santé Mentale Québec.
Finaliste au Prix littéraire France-Québec 2020, le roman Ta mort à moi reçoit un accueil enthousiaste des lecteurs et des critiques. Odile Tremblay, du Devoir : « Truffé de références, le livre est une ode à la littérature et à la liberté consumée par le refus des compromis de médiocrité. Grand jongleur du langage, Goudreault est un de nos meilleurs écrivains contemporains. »
En 2022, il publie son cinquième, roman, Maple. Un succès critique et commercial pour ce nouvel opus. «…Maple demeure surtout un très grand plaisir de lecture, un polar surprenant et savamment construit, une ode aux aspérités du monde et à la rugosité de la langue québécoise. » ‑Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
Depuis 2019, il accompagne l’écrivaine Geneviève Rioux à titre de conseiller littéraire. Celle-ci publie la suite primée Je n’ai pas dit mon dernier souffle dans la revue d’art Le Sabord en 2021(Prix Voix de la relève Télé-Québec) et le recueil de poèmes Survivaces chez Mémoire d’encrier au printemps 2022.
Goudreault se voit décerner le Prix Clémence-Desrochers, pour l’excellence de l’imaginaire, par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec à l’automne 2021.
À l’automne 2023, suite à la série Du monde, des mots, il remporte un Prix Gémeaux pour le Meilleur scénario de série documentaire.
Son nom est ajouté au dictionnaire Le Robert illustré 2024, où il est présenté comme un « poète, écrivain, fervent défenseur de la langue française. » La même année, il reçoit le Prix Prestige du Mouvement impératif français.
Au bout de ta langue, son premier spectacle solo alliant humour et poésie, a remporté le Prix Radarts, le Prix Accès-Culture, le Prix du jury ROSEQ et le Prix Étoiles Stingray dans le cadre de la Bourse Rideau 2018. Il aura incarné ce spectacle à plus de 400 reprises au Québec, en France et en Tunisie.
Son nouveau spectacles, En marge du texte, sera présenté sur scène jusqu’à l’été 2026.
Crédit photo : Yves Harnois